Aujourd’hui est un jour particulier pour Vent d’Est !

 

Depuis 16 ans maintenant, l’association franco-moldave Vent d’Est est implantée en République de Moldavie afin d’apporter une aide humanitaire et solidaire aux personnes souffrant de grande pauvreté  notamment au village d’Horodiste.

Ces 16 dernières années ont été marquées par d’importants moments, tout particulièrement  l’acquisition de l’ancienne école du village d’Horodiste. De multiples projets ont vu le jour afin d’améliorer les conditions de vie, au quotidien, des habitants et surtout des enfants du village.

Ces 16 années ont surtout vu se succéder un nombre indéfinissable de volontaires de France, de Belgique, Suisse, Québec notamment, sensibles au projet  de Vent d’Est. Sans l’action de ces nombreux bénévoles, l’aventure Vent d’Est ne serait pas la même. Grâce à vous, l’aventure continue encore cette année !

Plus concrètement, l’année 2017 a été relativement riche en événements !

 

Le village d’Horodiste et le reste de la Moldavie se sont retrouvés sous la neige en plein mois d’avril ! Phénomène extraordinaire qui a endommagé bon nombre d’installations et rendant l’accès au village extrêmement difficile. Il a fallu apporter des réparations à de nombreuses infrastructures électriques principalement.

Depuis maintenant 8 ans, l’association Vent d’Est apporte un soutien financier par le biais du parrainage de 18 enfants et jeunes du village. L’objectif du parrainage est de permettre à des enfants issus de familles défavorisées de poursuivre leurs études en ville, principalement à Chisinau.

Pendant l’année qui s’est écoulée, nous avons également fêté un autre anniversaire: les 1 ans de la Vila Serenada ! Un gîte proposé à la location par Vent d’Est afin de permettre aux touristes étrangers et aux citadins qui le souhaitent de découvrir la vie dans un village moldave et de vivre au rythme d’un village pendant la durée de leur séjour. La Vila Serenada s’inscrit plus globalement dans le projet solidaire de Vent d’Est puisqu’elle permet de développer le travail dans le village par le biais du ménage, de l’entretien du village, les repas. Vent d’Est s’engage à employer des habitants d’Horodiste et à faire vivre l’économie locale.

Cet été, Horodiste a une nouvelle fois accueilli de nombreux volontaires afin de participer aux animations et aux chantiers de la fromagerie et de l’Eco-pension. En effet, après quelques péripéties les volontaires et les ouvriers du village ont terminé les travaux d’agrandissement de la fromagerie.

Depuis 2017, l’association produit des fromages en suivant des recettes françaises. Projet solidaire et social inscrit au coeur du projet global de l’association, la fabrique achète le lait équitablement aux habitants d’Horodiste. Vent d’Est transforme le lait au coeur de sa fromagerie, juste en face de la célèbre « Maison Vent d’Est ». Puis le fromage, après affinage, est vendu chaque semaine à Chisinau et rencontre un vrai succès !

Fin 2017, afin de donner une nouvelle impulsion dans l’aboutissement de la construction de l’Eco-pension, Vent d’Est a mis en place une campagne de financement participatif. Ce projet a pour ambition de permettre à tout un chacun de participer à la construction de l’Eco-pension en devenant parrain du projet pour la modique somme de 30 centimes par jour ! De cette manière, un site internet a vu le jour afin d’informer le public des internautes sur l’objectif de l’opération et la manière à suivre pour devenir parrain.

Depuis le mois de décembre, Vent d’Est a participé  à deux événements publics en Moldavie: le Winter Charity Bazaar et l’Exposition Nationale « Fabricat in Moldova ». A l’occasion de ces événements, Vent d’Est a pu mettre en avant son ambition solidaire et sociale.

 

En attendant cet été, merci à toutes et à tous pour le soutien que vous apportez au projet de Vent d’Est !