On se culture à Horodiste !


Bien que la Moldavie dispose d’une histoire et d’une culture assez riche, le manque de moyens empêche bon nombre de Moldaves de se rendre dans les musées ou même à la bibliothèque de quartiers. A Chisinau, la situation est bien moins compliquée que pour les habitants des campagnes comme à Horodiste. En effet, la pauvreté frappe malheureusement essentiellement les campagnes en Moldavie. De cette manière, peu d’enfants ont les moyens d’accéder, aussi facilement qu’en ville, à la culture: la lecture, le cinéma, la musique ou le musée.

Néanmoins, Horodiste dispose de sa propre bibliothèque publique et l’école du village possède sa propre collection alimentée par les nombreux volontaires qui ont accompagné l’association Vent d’Est.

La lecture ne semble pas être un attrait particulier pour les enfants d’Horodiste qui après l’école vont automatiquement leurs parents pour les travaux à la maison ou dans les champs. Même si certains ont accès à des technologies comme les téléphones, la culture semble être quelque chose de secondaire, du moins pas primaire pour les familles notamment lorsque les moyens financiers manquent.

C’est pourquoi lors de son voyage à Horodiste pendant une semaine, l’association Envol&Vous a décidé de faire un don de livres à chaque enfants de l’école ainsi qu’à la bibliothèque !

 


L’opération un livre un élève


Lors de la venue de l’Association « Envol&vous » à Horodiste, en plus des activités et des animations organisées par le groupe, les enfants ont eu la chance de recevoir de nombreux dons de la part de l’association.

Afin d’organiser leur voyage d’étude en Moldavie, nos amis étudiants d’Envol&Vous n’ont pas lésiné sur les moyens afin de récolter des fonds pour organiser la logistique de leur voyage ainsi que des fonds et des dons à destination des enfants et de l’école d’Horodiste. De cette manière, une partie des ressources de l’association a été réservée à l’achat de livres grâce à un partenariat avec un éditeur local afin de pouvoir offrir un livre à chacun des élèves de l’école d’Horodiste. En effet, Thierry et Tatiana de Vent d’Est ont mis l’association française en relation avec un éditeur de Moldavie qui leur a proposé des ouvrages pour enfants en langue roumaine, principalement des classiques de la littérature roumaine, française et des ouvrages « scientifiques » pour se cultiver.

Avec cette belle opération, chaque élève, du plus petit au plus grand, de la classe 3 à la classe 9, a pu recevoir son livre écrit en roumain soit au total plus d’une centaine de livresDe la même manière, une partie des livres a été offerte à la bibliothèque de l’école, soit 65 livres, afin d’enrichir les rayons de la bibliothèque. Au total, c’est un peu plus de 200 livres qui ont été distribués au sein de l’école d’Horodiste, entre les élèves et la bibliothèque scolaire !

L’association avait à coeur ce projet de dons. L’objectif des différents dons était surtout d’apporter aux enfants un accès à la culture car de nombreuses familles ont peu de moyens et au village l’accès à la culture peut parfois être compliqué !