Plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement tout au long de l’été, Vent d’Est organise des chantiers de volontaires. Nous différencions les chantiers de volontaires, accessibles à des groupes déjà formés, des chantiers de solidarités, accessibles à des individuels formant un groupe une fois réunis en Moldavie. Nos chantiers s’inscrivent dans un projet local. Le projet majeur de l’association étant actuellement la rénovation de l’éco-pension, celle-ci est au coeur des chantiers que nous organisons. Dans cette perspective, les volontaires et la population locale sont associés et les contacts sont fréquents et encouragés. C’est également une expérience de vie collective.

Tous nos chantiers se déroulent à Horodiste ou dans l’un des deux villages voisins où nous intervenons également, Buciusca et Slobodan Horodiste.

  • Chantier de solidarité : ils sont spécifiques et ont des thèmes bien définis (« Chantier de solidarité et Pâques orthodoxe 2013 »,« Chantier d’automne » 2012). Ils s’adressent à des individuels qui forment un groupe une fois rassemblés au village. Le programme est établi par Vent d’Est et diffusé aux participants.
  • Chantier de volontaires : ceux-ci sont plus généraux et plus souples. Ils s’adressent à des groupes déjà formés (scouts par exemple) et les dates sont laissées au libre choix des chefs de groupes (après aval de l’équipe de Vent d’Est en cas d’un nombre important de groupes présents à Horodiste). Le programme est lui aussi à définir avec l’équipe de l’association : il est fait en sorte que les souhaits et/ou priorités des représentants de groupe soient respectés (désir de se consacrer aux animations pour les enfants, priorité aux travaux de construction etc). A savoir : pour qu’un séjour ait un réel impact sur l’évolution de nos projets ou sur la population locale, un séjour d’une semaine minimum est nécessaire.

Le programme des chantiers est par conséquent divisé entre le travail sur le site de l’éco-pension et d’autres activités, comme l’organisation d’animations pour les enfants de la zone, l’aide aux agriculteurs locaux, des activités de loisir, du temps libre etc.

Pourquoi réaliser un chantier Vent d’Est?


En venant nous soutenir au village d’Horodiste, vous nous aidez à faire avancer les travaux de l’éco-pension, vaste projet qui, faute de moyens, ne peut avancer qu’avec l’aide de bénévoles. De plus, votre présence est une véritable chance pour les enfants de la zone et l’opportunité pour eux de s’ouvrir à une autre culture et de vivre un semblant de vacances aux côtés de jeunes étrangers enthousiastes.

L’association Vent d’Est recherche actuellement:

    • Un maçon pour différents travaux dans le bâtiment de l’éco-pension
    • Des volontaires pour l’été 2015: les volontaires séjourneront à Horodiste dans la maison de l’association et seront en charge d’aider l’équipe de Vent d’Est à encadrer les nombreux groupes de volontaires de passage au village. Au programme: aide à la logistique, accueil des volontaires, suivi des séjours, organisation d’animations etc,
    • Un(e) chef de chantier pour l’été 2015: nous avons besoin d’un chef d’équipe sur le chantier de l’éco-pension pour encadrer et diriger les différents chantiers de volontaires/solidarité organisés tout au long de l’été par l’association,

C’est grâce à l’aide de volontaires que nos projets peuvent voir le jour. Pour plus d’informations concernant ces missions, veuillez nous écrire à vent-dest@hotmail.fr.