En ce début février, nous lançons un nouveau projet visant à soutenir les personnes isolées, seules, malades que l’hiver coupe un peu du monde extérieur : la Maraude !

11224179_365220346934897_28048971297066764_o

Après une séance de pâtisserie pour leur apporter un petit réconfort sucré, nous sommes partis à la rencontre de Nina et Efim.
A presque 80 ans, Nina ne se laisse pas impressionner par le travail de la campagne. Elle coupe encore son bois, s’occupe de son jardin… mais un récent séjour à l’hôpital l’oblige à lever le pied. Toutes les semaines, voire plus si nécessaire, nous passons la voir, l’aidons dans ses tâches quotidiennes, discutons avec elle. Un moyen de se reconnecter avec cette génération qui a tant à nous raconter et à nous apprendre !

 

 

Quant à Efim, il vit seul à Slobozia. Il est aveugle et se faire à DSCF6681
manger est un véritable challenge pour lui. Sa maison n’est pas non plus adaptée au rude froid de l’hiver moldave. Peu chauffée, exigüe et mal agencée, aucune réparation n’a été faite dans sa maison depuis de très nombreuses années. Un petit cou
de neuf sera à prévoir très vite pour rendre l’hiver un peu plus facile.

 

 

Beaucoup de moldaves souffrent de la solitude et de la maladie. La Maraude vise à identifier ces personnes petit à petit et leur apporter l’aide dont ils ont réellement besoin. Vêtements, bois, nourriture ou juste quelqu’un à qui parler ! Nous souhaitons développer des journées solidaires ouvertes à tous, quelques heures pour mener travaux et petits aménagements seront une aide précieuse pour ces personnes et un appui aux actions menées par Vent d’Est.

Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse coordination@ventdest.org. Vous connaîtrez le planning de toutes nos journées solidaires !

 

Nous vous attendons nombreux !