Avant les fêtes de fin d’année, renouvelez votre soutien aux projets menés tout au long de l’année par Vent d’Est en adhérant.

Les années précédentes, vos cotisations annuelles étaient reversées dans les projets que mène l’association dans le village d’Horodiste. Cette année, nous avons décidé de créer un fonds d’urgence pour financer des cas nécessitant des sorties d’argent rapide dans les domaines sanitaires et/ou sociaux. Comme rien n’est plus parlant qu’un exemple, je vous explique ce qui s’est passé courant octobre.

Catalyn a 4 ans, il vit dans le village d’Horodiste avec ses parents, sa sœur et sa grand-mère. En octobre il a eu une forte toux accompagnée de fièvre. Sa famille décide de l’emmener à l’hôpital le plus proche où il ne reçoit pas les soins adaptés.

A l’hôpital de Rezina, dans le nord du pays, les radios sont faites sans enlever les habits (les médecins ont pu apprécier les poumons de Catalyn accompagnés des ours dessinés sur son t-shirt…) et l’équipe soignante menace les parents de mauvais traitements parce qu’ils refusent que leur enfant ait des piqures antibiotiques sans réel diagnostic.

Après avoir pris connaissance de ces éléments alarmants, Vent d’Est propose à la famille de transférer Catalyn dans un autre établissement à Chisinau où les médecins diagnostiquent de l’asthme et lui prescrivent un traitement adapté. Après 24h en observation, le petit Catalyn repart chez lui, avec les médicaments nécessaires et sa famille rassurée. Cependant les frais d’hospitalisation étant plus élevés, la famille ne peut régler la facture. Grâce à un don d’un groupe de volontaires belges venu en Moldavie en 2014 (Poste Pi de la 43ème), nous avons pu régler la facture des soins de Catalyn.

Nous créons ce fonds d’urgence pour pouvoir aider d’autres familles au moment où elles sont le plus vulnérable, lorsque la santé ou la sécurité de leurs enfants sont menacées.

Il y a deux catégories d’adhésion, vous pouvez être membre adhérent et accéder aux prestations de l’association ou membre actif et avoir un réel impact dans la vie de l’association.

Pour prendre votre adhésion, c’est ici : Adhérer !

DSCF6175 - copie