Vous aussi, vo10557697_823061644404797_1280851513119029370_ous pouvez participer activement et soutenir nos actions en Moldavie. Les réalisations de nos projets reposent en bonne partie sur le soutien de citoyens qui, tout comme vous, sont sensibles aux problèmes sociaux en Moldavie et qui décident de contribuer, même modestement, à notre mission.

Nous avons besoin de vous pour développer nos projets et pour aider la population rurale, surtout les enfants.
Vous aimeriez participer à des animations pour les enfants défavorisés, soutenir nos projets de développement rural à Horodiste en participant à nos chantiers ou encore découvrir la Moldavie autrement?
Si vous avez un projet de voyage solidaire qui montre une réelle ambition d’aide aux populations défavorisées de Moldavie, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Nous vous accueillons pour des courts, moyens et longs séjours. Vos projets peuvent concerner des domaines variés: construction, communication, tourisme, culture, artisanat, agriculture, environnement, enseignement etc. Nous travaillons sur la promotion, la valorisation et le développement du tourisme responsable et solidaire en Moldavie.

Vous êtes motivés et vous voulez vous engagez dans le développement durable en Moldavie? Vous êtes les bienvenus!

 Tourisme Solidaire


Le tourisme est une activité incontournable de l’économie mondiale et atteint aujourd’hui 12% du PIB mondial et 8% de l’emploi, soit plus de 200 millions de personnes concernées. Si le secteur du tourisme offre bel et bien de nouvelles perspectives de développement et de créations d’emplois dans les régions pauvres, il n’en demeure pas moins qu’actuellement, les pays du Nord en sont les principaux bénéficiaires. De plus, trop souvent le tourisme se développe au détriment des populations et de l’économie locales (précarité de l’emploi, travail des enfants, concentration des infrastructures…).

C’est à partir de cet état des lieux que d’autres conceptions du tourisme sont apparues dans les années 50, s’inscrivant dans une perspective de développement durable et de respect du système social et économique du pays d’accueil.

Au cœur de ce tourisme dit « alternatif » : les rencontres, les échanges, la découverte d’une autre culture, la participation de la population locale dans le projet touristique et une répartition plus équitable des ressources générées.

Le tourisme solidaire se veut à la fois responsable et équitable mais est lié directement à des projets de solidarité (actions de développement, projet de réhabilitation, projet social). Il met l’accent sur la sensibilisation des voyageurs, les contacts avec la population locale par le biais d’activités culturelles ou de logement chez l’habitant, les questions environnementales, la participation à des projets de développement local ainsi que les retombées économiques locales.

En créant une éco-pension et en organisant de nombreuses animations au village d’Horodiste, l’association Vent d’Est confirme son statut d’association de solidarité et contribue au développement de cette zone rurale défavorisée.

Nous développons ce type de tourisme pour assurer aux communautés vivant sur les lieux du tourisme une part équitable des revenus qu’il génère, et afin de concilier tourisme et développement durable. Le tourisme éthique implique le respect des habitants et de leur mode de vie, une rencontre entre les touristes et ces habitants ainsi que la durabilité des progrès amenés par le tourisme.