La France à Horodiste


Le mois de mars est ponctué chaque année par la Journée internationale de la Francophonie. De cette manière, à travers de nombreux pays à travers le monde, dont la Moldavie, on célèbre la langue et la culture française. Sous la forme de projections de films français ou francophones, la musique, la chanson, le théâtre ou toute autre forme d’expression artistique, les expatriés et les francophiles ont l’occasion de mettre en pratique leur goût pour le français et leur sensibilité pour la France.

Les élèves de l’école d’Horodiste ont la chance de pouvoir apprendre et travailler leur français avec leur professeur. Pour fêter la francophonie, chaque année, la professeur de français met en place des spectacles avec ses élèves à destination des autres élèves de l’école , des professeurs et du public présent ce jour-là.

L’an passé, les élèves avaient monté une pièce de théâtre basée sur le conte du Chaperon Rouge, et tout ça en français !

Cette année, le 16 mars, les volontaires de Vent d’Est ont eu le plaisir d’assister au spectacle de l’école pour la francophonie.

 


En avant la musique !


La chanson et la musique sont très importantes pour les Moldaves. A chaque repas ou fêtes auxquelles le visiteur peut assister en Moldavie et plus particulièrement dans les campagnes,  il est toujours étonné et emporté par les chants et la musique entraînante. De cette manière, la Fête de la Francophonie de l’école est largement basée sur la musique et le chant français. Cette année, la musique moderne était au rendez-vous avec des titres récents.