Le 15 mai 2016, Vent d’Est organisera le Green Day. Comme l’édition précédente, ce sera l’occasion de découvrir la réserve naturelle autour d’Horodiste et de parler de développement durable dans un pays où la question n’est pas à l’ordre du jour. Autour de cette thématique, nous vous proposerons tout au long de la journée des balades, des ateliers créatifs, des activités sportives… Cette journée sera également l’occasion de déguster des plats typiquement français faits par Vent d’Est : fromages, confitures, vins…

Nouveauté cette année, nous vous proposons de découvrir l’éco-pension comme vous ne l’avez jamais vue ! Bien avant d’être l’éco-pension, de jeunes écoliers venaient y étudier.

« Ici je jouais au basket avec mes copains » nous a confié Victor, un habitant du village, « il reste encore les traces du ballon sur les murs ».

L’histoire de la « scoala vecchi » est riche, elle a marqué plusieurs générations d’habitants. Afin de vous la faire partager, nous vous proposons une exposition photos accompagnée de témoignages, à découvrir lors du Green Day.

En juillet, embarquez avec nous au cœur de la chanson française. Le 9 juillet se tiendra la 6ème édition du Festival de la Chanson Française d’Horodiste. Comme chaque année, de nombreux artistes venus de Moldavie, de Roumanie, de France, de Belgique… viendront nous divertir au son des grands classiques francophones. Des festivités qui continueront jusqu’au bout de la nuit !

Et bien sur, nos chantiers solidaires sont ouverts pour juillet/août 2016. Vous êtes déjà nombreux à vous être inscrits mais il reste des places. Cet été, nous prévoyons des petits chantiers chez les habitants, nous avancerons les chantiers de l’éco-pension et des jardins de Vent d’Est. L’après-midi, les animations prendront le relai avec les enfants d’Horodiste et des villages alentour. De beaux moments en perspective !

Nous vous attendons avec impatience !