Distribution de brosses à dents – novembre 2016


Vent d’Est a distribué 492 brosses à dents dans trois écoles de la région de Rezina. En plus de cette action, l’association a aussi tenté de sensibiliser les enfants à l’hygiène dentaire qui est bien souvent un fléau dans les villages moldaves.

Livraison de dictionnaires – septembre 2016


Avec l’aide de Sylvain Bazin (http://bosphore2016.blogspot.md), Vent d’Est a pu distribuer 131 dictionnaires franco-roumain et 273 dictionnaires d’anglais-roumain dans les écoles de Saharna, Cuizauca et Horodiste. Cette action était importante car il est nécéssaire d’offrir à ces enfants la même égalité des chances dans l’éducation.

Les maraudes – février 2016


En début de mois, Vent d’Est a mis en place des maraudes pour venir en aide aux personnes isolées ou handicapées. Elles consistent à leur rendre visite en apportant des denrées ainsi que des vêtements chauds pour surmonter l’hiver.

                             Travaux à la source du village – juillet/septembre 2015


Horodiste possède une source avec une eau exceptionnelle, de qualité minérale. Mais le réservoir, la citerne, la pompe et le point d’accès, bref l’ensemble de l’installation était dans un état déplorable. Ce délabrement provoquait des coupures d’eau intempestifs, de longue durée et affectait la qualité de l’eau. Fort de ce constat, Vent d’Est a réalisé l’ensemble des travaux en collaboration avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse et l’association « A l’eau Gemeau Solidarité » Aujourd’hui la rénovation est achevée, la source du village est flambante neuve pour la plus grande joie des habitants du village.

Convoi humanitaire – juillet 2013


Durant plusieurs mois Vent d’Est a travaillé en partenariat avec l’association française Aide Médicale Moldavie afin d’organiser un convoi Humanitaire pour la Moldavie (http://aidemedicalemoldavie.free.fr/).

Grâce à cette collaboration, 5 tonnes de matériel médical (lits médicalisés, fauteuils roulants…) ont été distribués à l’hôpital de Rezina, et aux centres médicaux des alentours.

[WRG id=178]

Livraison de fournitures scolaires à l’école de Buciusca – novembre 2012


Buciusca est un petit village placé sur les bords du fleuve Nistru, à 15 minutes d’Horodiste. C’est un des villages où l’association Vent d’Est intervient.

Pendant l’été, les volontaires qui viennent nous soutenir apportent également des fournitures scolaires. Après avoir réalisé la distribution aux deux écoles d’Horodiste, nous avons gardé quelques paquets pour cette petite école. Les pluies récentes avaient rendu les routes impraticables et l’accès à Buciusca difficile.

Parmi des fournitures scolaires, il y avait beaucoup de stylos, feuilles, des livres, des jeux, des crayons et aussi des peluches pour les enfants. Les professeurs étaient très content de l’aide qu’il ont reçu, comme l’école est modeste et « oubliée par tout. »

Les animations pour les enfants du village ont été organisées par des volontaires tout au long de l’été. En raison du succès de ces activités, l’association a décidé d’intensifier son aide et présence dans ce village éloigné et établir « une base » pour héberger les volontaires qui s’occuperont des enfants de village en été.

Voyage utile en camping-car- Septembre 2011


L’association le Voyage Utile en Camping-Car (VUCC) combine de grands voyages avec l’aide d’une autre association humanitaire en transmettant le matériel gratuit et des produits. Après la découverte des actions de Vent d’Est et une prise de contact avec l’équipe, l’association VUCC a décidé de voyager de la France à Horodiste pour livrer beaucoup de fournitures scolaires et plusieurs vélos rassemblés par leurs membres.

On a offert toutes les fournitures scolaires à l’école primaire de Horodiste, l’école où Vent d’Est intervient régulièrement. Merci à cette association pour leur soutient ainsi qu’aux donateurs qui ont contribué à la collecte de 500 kilos de marchandises transportées à Horodiste.

Convoi humanitaire – mai 2011


En collaboration avec MOLDAVENIR nous avons préparé le transport de 12 tonnes d’aide humanitaire en mai 2011. Le chargement été composé de vêtements, des jouets, l’équipement. Tout a était distribué à la population pour laquelle nous travaillons.