Toute l’équipe Vent d’Est a eu la chance de vivre hier une journée particulière pour ne pas dire extraordinaire.

Il y a des moments qui restent marqué à vie, plus particulièrement lorsque l’on a la chance de participer à des actions de solidarité. Je pense que la journée d’hier à l’école d’Horodiste fait partie de celle ci.

L’équipe Vent d’Est a organisé et participé à la fête de noël de l’école d’Horodiste. Le moment fort de la journée a été la distribution d’une paire de chaussures à chaque enfant. Ce fut pour toute l’équipe la conclusion d’un travail de plusieurs mois, la réalisation d’un challenge que nous nous étions imposé, que chaque enfant de cette école reçoivent au début de l’hiver une paire de chaussures chaude et neuve.

« Tous Solidaires pour des Chaussures d’Hiver » est soudain devenu une réalité.

Comment rester insensible à la joie de ces enfants ouvrant leur cartons et découvrant leurs chaussures. Comment rester insensible à cette petite fille blonde d’environ 8 ans arrivée en collant et sandale d’été et repartant fièrement avec ces belles chaussures, au beau sourire de cet adolescent chaussé de mocassins usés et trop grands pour lui, découvrant ces nouvelles chaussures. Les professeurs de l’école d’habitude peu enclin à montrer leurs sentiments venu nous expliquer que c’était une grande chose qui avait été réalisé aujourd’hui, car la plupart des élèves n’avaient pas de chaussures. Pour la très grande majorité de ces enfants âgés entre 7 et 15 ans, ce fut la première fois qu’ils avaient une paire de chaussures neuve.

Cette belle action à été possible grâce à vous, ami de Vent d’Est, fidèle dans votre soutien. Nous avions lancé cette opération en sachant que nous n’étions pas seul pour atteindre ce but, que nous pouvions compter sur votre générosité.

Grâce à des dons de dernière minute, à une remise significative du fabricant de chaussures Zorile, à un don de chaussures neuves de l’association Moldo-italienne Renasterea , d’un taux de change historique du lei moldave, nous avons réussi à offrir une paire de chaussures à chaque enfant.

Au nom de toute l’équipe Vent d’Est et de tous les enfants d’Horodiste, un immense MERCI à tous.

Thierry Ernst
Président de Vent d’Est France